• Aude FROGER

Cantine à la maison

Pendant le confinement, vous êtes devenus enseignants... mais aussi chef de restaurant scolaire !! Pas facile de tout gérer!

Pour certain parents, la cantine est l'assurance de repas équilibrés pour leurs enfants, pour d'autres, elle est jugée trop négligée, par certains établissements, au détriment de la santé de leurs enfants.

Peu importe votre avis sur votre cantine, ce petit article aura pour objectif de vous permettre de vous aider à réaliser la meilleure cantine qui soit, à la maison, pendant le confinement!! pour la santé et le bien-être de toute la famille!!



Conseil N° 1 : Faites vos menus avec vos enfants!


C'est bien connu, c'est toujours mieux si l'idée vient de soit!

Revoyez avec eux la composition d'un menu équilibré! (demandez leur, vous pourriez être surpris de leur réponse!!)

Demandez leur également de choisir parmi des fruits et légumes de saison. Expliquez pourquoi c'est si important de consommer de saison.

Les enfants aiment comprendre, et décider!!


Pour info, votre repas doit contenir au moins:

- 1 portion de légumes et/ou 1 portion de fruit;

- 1 portion de protéine (végétale ou animale)

- 1 portion de féculent

- 1 produit laitier


Conseil N° 2 : Préparez les repas avec vos enfants


Même s'il n'est pas facile de préparer TOUT ses repas avec vos enfants, il est important de le faire régulièrement.

En effet, pour qu'un enfant accepte un aliment il faut qu'il le connaisse.

Préparer les repas est l'occasion de parler des différents aliments, de les toucher, de les sentir voire même de les goûter. Ainsi, il devient plus familier pour votre enfant... moins "bizarre"... et donc plus facile à accepter.

Varier régulièrement les différents aliments pour habituer votre enfant à la variété!


Conseil N° 3 : Faites des compromis


Si votre enfant est difficile, négociez la composition des repas de sorte qu'il comprenne un de ses aliments préféré et un aliment "nécessaire" à l'équilibre (généralement un fruit et ou un légume).

Si ses aliments préférés sont des plats cuisinés tout prêt (pizza, lasagnes, frites, hamburger...), proposez lui des les faire maison, ils seront toujours plus sains! et pourquoi pas y glisser quelques légumes!!

Mais insistez sur le fait que, tout comme à la cantine, il devra manger de tout!


Conseil N° 4 : Limitez le gaspillage


Il est important de sensibiliser votre enfants à cet aspect environnemental.

L'occasion de revoir avec lui les notions de portions adaptées en fonction de l'âge et de l'activité physique de chacun.

L'occasion également de trouver des idées créatives pour utiliser les restes de repas en les incorporant dans de nouvelles recettes inventives...et utiles!

Vous pourrez retrouver les informations nécessaires dans le "guide de nutrition pour enfants et ado et tous les parents" dans la rubrique "guides et documents", sur https://www.mangerbouger.fr/PNNS


Conseil N° 5 : Gardez le rythme


Petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner...autant de repas qui rythment votre journée et donnent des repères aux enfants.

Essayez de garder des horaires relativement régulières au fil des jours, ce rythme permet de structurer le travail scolaire mais également de limiter les grignotages incontrôlables dans la journée.

Pour les goûters, restez le plus simple possible, éviter les gâteaux et pâtisseries industrielles bourrées de mauvaises graisses et de sucres!

Pensez aux fruits sous forme de salade de fruit, brochettes, compote, et yaourt nature avec 1 cuillère de confiture ou de miel! un morceau de pain avec du chocolat.

Et oui, bien-sûr... un gâteau maison de temps en temps... pour le plaisir!!


Pour vous donner des idées, une chaîne youtube faite par la ville de Nantes pour vous aider chaque semaine a composer vos menus!

https://www.youtube.com/watch?v=BNl_WkK6DDg&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=8OFdLV-RVzE




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