• Aude FROGER

Comment manger équilibré sans passer 2 h en cuisine?

Mis à jour : 2 nov. 2020

Quelques conseils et des idées de repas pour novembre.






Même quand on n'a pas toujours le temps de cuisiner, il y a quelques "trucs" simples pour gagner du temps tout en veillant à équilibrer son alimentation.


Pour ça, la principale étape lorsque l'on veut faire attention à son alimentation.... c'est de bien s'approvisionner!

Et oui, vous pourrez avoir la plus grosse motivation du monde... si vous n'avez pas ce qu'il faut dans le frigo,... vous serez vite tenté de commander des pizzas!


Ce qu'il y a dans votre assiette passe en premier lieu par votre caddy!! Ne faites pas les courses le ventre vide... vous serez inévitablement tenté de prendre des produits gras et/ou sucrés, qui répondront à votre besoin de manger immédiat!!


Faites une liste de course... pour ne pas vous égarer.


En premier sur cette liste, et en plus grande quantité car il vous en faudra à chaque repas: des fruits et légumes.

Si possible, optez pour des frais mais n'ayez pas peur de piocher dans les surgelés, voire les conserves, le plus nature possible et sous différentes formes: en julienne, émincés, en purée, en compote... pour varier les plaisirs ;op!

Ce type de produits est un allié lorsque l'on n'a pas envie de passer du temps à cuisiner. Ils peuvent être consommés tels quels ou bien incorporés dans vos préparations pour gagner du temps.


Veillez également à toujours avoir en stock les essentiels:


Des féculents, au minimum pour chaque déjeuner afin de ne pas avoir de fringale dans l'après midi. Vous savez, cette petite envie irrésistible et sournoise de plonger son nez dans le placard de choco des enfants...sans qu'ils vous voient 😅... Vous pouvez l'éviter si vous veillez à manger suffisamment le midi, dont des féculents).

Donc pensez aux pâtes, riz, mais aussi des haricots rouges, du maïs, des lentilles, du quinoa, du millet...osez essayer de nouveaux produits pour varier votre alimentation et les plaisirs!

Si vous n'avez pas le temps un midi de faire cuire des féculents, optez pour un peu de pain (vous pouvez facilement l'acheter tranché et le placer au congélateur pour en disposer tranche après tranche..)


Des protéines, là aussi, au moins 1 fois par jour, au déjeuner et/ou au diner.

Les œufs, le thon au naturel en conserve, le jambon, le poulet, les filets de poisson... sont des produits faciles et rapides à préparer. De plus, ils sont intéressant d'un point de vue nutritionnel car ils apportent une bonne quantité de protéines... sans trop de matières grasses (contrairement à certains produits transformés comme les saucisses, la charcuterie, les cordons bleu, le poisson pané...)


Des laitages, nature, de préférence, à chaque repas pour veiller à un bon apport en calcium. Sous forme de yaourt, fromage blanc ou simplement de lait 1/2 écrémé incorporé dans vos préparation.

Les yaourts ou fromages blancs sont près de 10 fois moins gras que du fromage sec. C'est pour ça qu'il est recommandé de ne manger du fromage sec qu'une seule fois par jour et à auteur d'environ 30 g max (soi env 1/8 de camembert).

Notez également que les crèmes desserts, les flans, yaourts aux fruits contiennent, pour certains, l'équivalent de 4 morceaux de sucre par portion!! Quand on sait que le sucre est un des rares aliments dont l'apport quotidien n'est pas nécessaire...autant dire que c'est autant de sucre que votre organisme mettra de côté sous forme de graisse ;op!


Pensez en dernier lieux aux herbes et aromates surgelés (ou frais selon votre envie): persil, ciboulette, coriandre, échalotes, ail, oignons. Les épices en poudre: curry, mélange indien, mexicain, curcuma, gingembre...ils donnent du goût et de la saveur à vos préparations sans avoir besoin d'y ajouter trop de matières grasses.


Et pour les assaisonnements et agrémenter vos salades :

- de l'huile d'olive, de noix, de sésame grillé.. pour varier les plaisirs (acheter des petites bouteilles si vous n'en consommez pas souvent)

- des pignons de pin

- des amandes, noix, graines de courges


Pour finir, voici quelques idées de recettes pour vous permettre de mettre en application tout ça...et passer à table en moins de 20 minutes!!







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout