• Aude FROGER

Alimentation et personnes âgées

L’été est une période de l’année particulièrement critique pour les seniors.

" On estime qu’environ 30 à 50% des personnes âgées souffrent de malnutrition en protéines et énergie. Cette malnutrition entraîne généralement des carences ayant des répercussions non-négligeables sur la santé des seniors."


Être entouré lors de la période des repas, et continuer à avoir une alimentation équilibrée, est le meilleur moyen d’éviter toute malnutrition.


Vous qui veillez sur vos proches, assurez vous que leur consommation quotidienne de fruits et légumes est suffisante (au moins 3 par jour). En plus de faire le plein de vitamines et d'antioxydants, ils contribuent à leur hydratation.


Il faut se montrer particulièrement vigilant lorsqu’une personne âgée réduit les quantités d'aliments qu'elle consomme. Si vous êtes confrontés à une personne âgée en perte d’appétit, il existe quelques astuces simples pour l’aider enrichir son alimentation et garantir ses apports journaliers en calcium et protéines.


Ainsi, vous pouvez ajouter une cuillère de lait en poudre dans les préparations chaudes ou froides. Vous pouvez également ajouter un œuf dans son plat principal ou un jaune d’œuf dans un potage. Les laitages, la viande, les fruits et les légumes sont les aliments les plus importants dans l’alimentation d’une personne âgée, leur consommation quotidienne est importante. Adapter les textures en fonction de la capacité de mastication permet de faciliter leur consommation.


Certains établissements d'accueil de personnes âgées (EPHAD, maison de retraite, résidence ou foyers logement) ou société de portage de repas, travaillent avec des professionnels (diététicien - nutritionniste) pour équilibrer les repas, adapter les menus ou animer des moments conviviaux autour de l'alimentation.

Parce qu'une bonne alimentation améliore le bien-être quotidien des personnes âgées!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout