• Aude FROGER

Régime ou Rééquilibrage alimentaire...?

Dernière mise à jour : 27 oct. 2020


différence entre régime et rééquilibrage alimentaire
Nutri consult régime ou rééquilibrage alimentaire


Depuis quelques temps déjà, on entend fréquemment parler de "rééquilibrage alimentaire"...certains pense que c'est un terme plus "moderne" que le mot "régime"... mais parle-t-on vraiment de la même chose?


Qu'est-ce qu'un régime?


Le régime amaigrissant est, à la base, destinés à des personnes en surpoids et/ou en obésité, dont la perte de poids est indispensable pour des raisons de santé. Le régime se fait avec un accompagnement médical.

Si le régime vise a perdre du poids il impose une diminution de la quantité d'énergie consommée grâce au contrôle la quantité de calories ingérée. Ce déséquilibre énergétique s'accompagne parfois d'un déséquilibre en macronutriments (protéines, lipides, glucides).


Bien souvent, les régimes amaigrissants sont improvisés en fonction d’un article de presse, d’un site internet, d'un livre etc. et menée de manière isolée, sans suivi médical.


Du fait de ces déséquilibres, le régime est limité dans le temps. Sans le suivi d'un professionnel de santé, des carences peuvent s'installer. Il faut savoir que ces carences peuvent engendrer des risques pour la santé.

Ainsi, tous les régimes amaigrissants strictes sont à éviter en dehors d'une prise en charge par un professionnel de santé.


Malheureusement, à l'arrêt du régime, il est très fréquent d'observer une reprise de poids en raison de mauvaises habitudes alimentaires qui réapparaissent.


Qu'est-ce qu'un rééquilibrage alimentaire?


L'essence même du rééquilibrage alimentaire est de faire évoluer ses habitudes dans la durée pour adopter un mode de vie plus sain.


Dans un rééquilibrage alimentaire, aucun aliment n'est interdit, ni aucune catégorie d'aliments n'est exclue.

En effet, toutes les catégories sont utiles pour l'organisme. C'est ce que l'on apprend au cours d'un rééquilibrage :

A quoi sert chaque catégorie d'aliment....Parce qu'il est plus facile d'adhérer et d'être autonome dans son alimentation après avoir compris ce dont son corps à besoin, et pourquoi.

Sont abordés également les notions de quantités, adaptées à chacun, et, à la différence de certains régimes, elle respectent l'équilibre nécessaire au maintien d'un bon état de santé (équilibre des macronutriments).


Tout en prenant conscience de tout ça, le rééquilibrage alimentaire permet de trouver le moyen d'intégrer au mieux les connaissances acquises dans son style de vie et de les adapter à ses préférences alimentaire.


Dans un rééquilibrage, au départ de l'alimentation, les activités quotidiennes et l'état d'esprit évoluent progressivement.

Ainsi, les habitudes alimentaires, mais aussi le mode de vie évoluent vers des habitudes plus saines.

Le rééquilibrage alimentaire permet de maintenir voire d'améliorer son état de santé de manière durable (ce qui comprends, pour les personnes en surpoids, une perte de poids progressive).


Concrètement, quelles sont les différences entre Régime et Rééquilibrage?


En général, quelqu'un qui décide de faire un régime souhaite perdre du poids rapidement, quitte à faire des "sacrifices" (limiter sa vie social, se priver d'aliments qu'il aime, manger moins....). Sa démarche est focalisée et limitée à son assiette. Ces changements sont généralement contraignants et ne peuvent être appliqués trop longtemps... bien souvent, après la fin du régime, les personnes reviennent à leur anciennes habitudes de vie et finissent très souvent par reprendre le poids perdu.


A l'inverse, le rééquilibrage part de vos habitudes de vie et alimentaire afin de mettre en lumière les déséquilibres potentiels. A son rythme, chacun prends conscience de ses déséquilibres et explore les pistes pour les rééquilibrer de la façon qui lui convient le mieux.

Ainsi, chaque point équilibré sera intégré progressivement dans un nouveau mode de vie plus sain.

La perte de poids s'installera progressivement au fil des semaines et de façon plus durable au fil des mois, des années.


Fier de votre nouveau poids de forme atteint, vous ne culpabiliserez pas de manger un petit gâteau de temps en temps.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout