• Aude FROGER

Patidou à la florentine

Le "patidou"... quésaco me direz vous...🧐? c'est une variété de courge, entre le pâtisson et le potimarron. Ses avantages : - Sa petite taille! idéale pour une portion individuelle!! - Hyper simple à préparer, si on anticipe en les faisant cuire un dimanche (50 minutes au four,...pendant la sieste par exemple😁 ), on peu aisément les préparer en 10 minutes pour un soir en début de semaine!! pratique!! - Son petit goût de chataigne.. mmmm un régal!! - Faible en calories, riches en fibres, un plat idéal pour un soir!! Associé à une salade et un oeuf!! - Les enfants adoreront tremper des mouillettes de pain dans le jaune d'oeuf coulant!

Ingrédients

- 1 patidou par personne

- 1 oeuf par personne

- 1 gousse d'ail par personne

- 10 g de parmesan par personne

- sel, poivre...


Préparation:

Couper le dessus du patidou et retirer les graines de l'intérieur à l'aide d'une cuillère.

Écraser une gousse d'ail et la placer dans le du patidou. Replacer le chapeau sur le dessus.

Placer les patidous fermés dans le four chaud (160-180°C environ) et laisser cuire environ 50 minutes (vérifier que la chair à l'intérieur est bien fondante).

Retirer les gousses d'ail et récupérer la chair cuite à l'aide d'une cuillère à café (attention à ne pas percer la peau en creusant trop fort... la chair se détache sans effort) et la placer dans un saladier.

Écraser la chair à l'aide d'une fourchette et mélanger avec un peu de sel, de poivre et le parmesan (un peu de crème pour les plus gourmand mais c'est vraiment pas indispensable).

Replacer la chair écrasée à l'intérieur des patidous. Casser un œuf sur le dessus. Refermer le Patidou et la placer 5 minutes dans le four chaud.

Attention, si vous avez fait cuire les patidous la veille, préparez les et faite les réchauffer dans le four avant d'y casser l’œuf, sinon ils risqueraient de ne pas être assez chaud, ou l’œuf trop cuit!

Servir avec une salade verte et des mouillettes de pain pour les enfants...(voire les parents ! ;op)

Bon appétit!


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout