Je conseille et j'accompagne les particuliers dans leurs objectifs de perte de poids ou d'amélioration de leur santé

Je conseille et j'accompagne les particuliers souhaitant perdre du poids grâce au rééquilibrage alimentaire et/ ou nécessitant une diététique thérapeutique pour faire face à une pathologie.

Cet accompagnement se fait au rythme de chacun, dans le respect de vos besoins, pour permettre d'atteindre des objectifs réalistes et leur maintien de manière durable.

Je consulte à mon cabinet, au sein d'une maison médicale. J'ai récemment élargie mes services en proposant les téléconsultations par téléphone ou en viso via Skype ou WhatApp pour répondre à de nouveaux besoins. En effet, il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour soit, alors, parfois, se déplacer en cabinet est un frein à votre motivation. Avec des horaires les soirs et les week-ends, je permets à chacun de trouver le meilleur moment pour vous aider à prendre de soin de vous. 

Qu'est-ce que le rééquilibrage alimentaire?

Contrairement à un régime, le rééquilibrage alimentaire s'inscrit à long terme, il s'intègre dans un mode de vie sain.

A la différence d'un régime, rééquilibrer son alimentation implique de tenir compte de son mode de vie, de ses habitudes alimentaires. C'est ainsi que l'équilibre perdure tout au long de sa vie sans reprise de poids et donc pas d'effet yoyo.

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée?

Une alimentation équilibrée est une alimentation variée et suffisante pour couvrir vos besoins physiologiques! Au cours d'un rééquilibrage, et si vous êtes en surpoids, vous perdez du poids sans avoir faim! Vous n'excluez pas d'aliments. Il s'agit simplement de comprendre le rôle des aliments et leur impact, pour accepter que certains sont à limiter (et non pas interdit!!) et d'autres à favoriser.

C'est la principale différence entre le rééquilibrage alimentaire et les principaux régimes à la mode: "régime sans..".; " régimes avec..."; " régime au...". Autant de régimes qui excluent ou incluent de manières catégorique certains aliments de votre quotidien, et qui génèrent, au bout de quelques semaines une frustration incompatible avec un état d'esprit serein.

L'avantage du rééquilibrage alimentaire par rapport à un régime c'est qu'il vous rend autonome en matière de gestion de votre alimentation. Au fil des consultations, vous approfondissez vos connaissances sur les aliments, les bons et les mauvais réflexes, les astuces pour faire face à toutes les situations, gérer vos écarts... vous apprenez à gérer vous même votre alimentation.

C'est cette autonomie qui vous permet de maintenir la perte de poids sur le long terme.

Rééquilibrage alimentaire: exemple de menus

Qu'est-ce que la diététique thérapeutique?

Lorsqu'une maladie est diagnostiquée, il arrive que cette maladie soit en lien plus ou moins direct avec l'alimentation (Diabète, Allergie, Intolérance au lactose, au gluten, Arthrite goutteuse, Troubles du Comportement Alimentaire (TCA),...).

J'interviens auprès du patient, avec l'accord du médecin traitant ou du professionnel de santé, afin d'accompagner le patient à adapter son alimentation dans le but de lui permettre d'identifier les aliments qui peuvent l'aider à améliorer sa qualité de vie et à limiter l'évolution de la maladie.