• Aude FROGER

Un livre comme une "boîte à outils"

A la fois simple et pertinent, que l'on soit passionné de nutrition ou tout simplement curieux, soucieux de préserver sa santé de la manière la plus saine et naturelle qui soit, ce livre peut vous intéresser !


J'avoue que je ne suis pas une grande lectrice... je n'aime pas lire! mais lorsque le sujet est passionnant... je me laisse tenter! Peut être le serez-vous également par cette équipe de rédacteurs pointus.

Une journaliste et un entrepreneur co-fondateurs de Darwin Nutrition, explorent le meilleur de 50 aliments au service de la santé et du bien-être.

Entourés de professionnels de la nutrition, d'un docteur en pharmacie-naturopathe et d'une cheffe cuisinière, ils nous livrent de manière synthétique des informations intéressantes pour faire le lien entre alimentation et santé.


Les Bases de la nutrition


Cette brève partie en début de livre rappelle des différents nutriments essentiels, leurs rôles et leurs principales sources alimentaire.

En tant que Diététicienne-nutritionniste, ce n'est pas la partie qui m'a le plus intéressée mais elle à le mérite de poser les bases avec un petit plus sur les modes de cuissons les plus adaptés à une alimentation saine ainsi que des conseils pour consommer plus "écologique"!


C'est toujours bien de le rappeler : ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour notre santé!


Une utilisation "à la carte"


Que vous cherchiez les bienfaits d'un aliment en particulier ou que vous souhaitiez connaitre comment vous pourriez apaiser ou contribuer à améliorer un trouble récurent, son index alphabétique multiple est très pratique!!


L'index par "Bienfait" :

Par exemple : "enrichit le microbiote" vous renvoi aux pages concernant le Kéfir, le Kombucha et le pois chiche.

ou encore "soulage la constipation" vous renvoi aux pages concernant l'aloe véra et le psyllium.


Bien évidemment, en tant que professionnel de la nutrition, je me dois de mettre en garde le lecteur : Le seul fait de consommer ces aliments se suffiront pas à régler votre inconfort. mais il peut y contribuer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée!


L'index par "Aliment" :

Vous pouvez ainsi chercher les potentiels effets du "cacao" sur votre santé, vous y apprendrez que c'est un stimulant qui "booste la concentration et la mémoire", qu'il est également "source d'antioxydants", qu'il "protège des maladies cardiovasculaires", qu'il "aide à perdre du poids" et que potentiellement il est "anticancer"...


Bon là j'avoue...je me dois de préciser quelque chose quand même😅 ... si, de part les nutriments qu'elle contient, la fève de cacao peut être associée à ces "bienfaits"...le livre ne dit pas les quantités nécessaires à consommer pour en bénéficier!! et là... j'ai peur qu'on perde la "perte de poids" de la liste des bienfaits 🤣😋.


On trouve également un index par "Nutriment" et même l'index par "Recette"... en bref, tout le monde y trouve son compte en fonction de son intérêt.


Les petits plus sympathiques


En plus des Bienfaits et des principaux nutriments pour chaque aliment, on trouve des informations simples et concises :


- Qu'est-ce que c'est ?

- L'avis du naturopathe

- Comment bien le choisir

- Comment l'utiliser en cuisine

- La recette


Pour terminer sur ce livre, je dirai qu'il est une source intéressante d'informations précises sur ces 50 aliments.


Pour une majorité de gens, un nombre de ces aliments ne fait pas partie de leur alimentation...L'occasion peut être de donner envie de varier son alimentation en introduisant certains d'entre eux, selon leur "besoins" d'un point de vue santé (même si certain aliments ne sont pas très "locaux" 😊).


14 vues0 commentaire