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Conseils et astuces pour varier et équilibrer les pique-niques de vos enfants


D'habitude le pique-nique, c'est chips et sandwich?

Oui mais là... ça va durer 2 mois!! ...Si vos enfants n'y verront pas d'objection, vous, vous demandez surement comment faire pour équilibrer leurs déjeuners de sorte qu'ils restent en bonne santé ?

Voici quelques éléments de réponses pour vous aider.


1- Comment équilibrer un pique-nique ?


Tout simplement en respectant une règle simple qui est la même que pour constituer tout autre repas : intégrer les 5 éléments suivants qui sont la base de l'équilibre alimentaire (aussi important que les 5 doigts de la main!!):


  • Des féculents

  • Des légumes

  • Des protéines

  • Un produit laitier

  • Un fruit


2- Comment varier les pique-niques ?


Des féculents, très bien me direz-vous, mais mis à part des chips ou du pain, je ne vois pas bien quoi mettre?

Vous pouvez réaliser des salades composées à base de pomme de terre, céréales et/ou légumineuses: pâtes, riz, semoule, pois chiches, lentilles, petits pois, maïs, haricots rouge, fèves,... le choix ne manque pas.

N'hésitez pas à mélanger plusieurs types d'aliments, en vous basant sur ceux que votre enfant aime bien dans cette famille d'aliment.


Vous pouvez également réaliser des cakes salés, des quiches, des pizzas, des tartes, à base de farine, ils sont un bon apport de féculents et sont faciles à emporter et à manger froid.


Le traditionnel sandwich reste une bonne option, le pain étant un féculent. Préférer le pain de mie complet, plus facile à manger pour les petits, mais il devra être accompagné de légumes ...


Pour les légumes, plusieurs façon de les intégrer, selon si votre enfants les mange facilement ou non.

Vous pouvez les intégrer sous forme crue ou cuite, dans les salades composées, les quiches, les tartes et les pizzas, en tout petits morceaux.

Mettez les en petite quantité au départ si votre enfant n'est pas fan. Ils seront ainsi "camouflés"!

Pour les enfants qui en consomment déjà régulièrement, la formule "croq apéro" fonctionne bien! Taillés en petits bâtonnets et accompagnés d'un peu de ketchup, les enfants adorent!!

En cette saison nous commençons à avoir un peu plus de choix, là encore, allez vers des légumes que votre enfant mange déjà. En frais, conserve ou surgelé, le choix est vaste :

- carottes

- tomates

- courgettes

- radis

- chou-fleur, brocolis

- poivrons

- concombre

- haricots verts

- Salade verte

- ...





Concernant les protéines, on a l'impression que sortir de la tranche de jambon blanc ou de la charcuterie devient compliqué... détrompez vous!!

Les sources de protéines sont vastes.

A noter: si la charcuterie n'est pas recommandée plus d'une fois par semaine, le jambon blanc reste une viande de bonne qualité nutritionnelle!!


Vous pouvez facilement proposer, à part, ou incorporé dans une salade, une tarte, une quiche... les produits suivants:


- Les oeufs, ils sont une bonne source de protéines et facile à inclure dans une salade ou une quiche.

- La viande des grisons est une viande de bœuf séchée qui rappelle le jambon cru mais bien moins grasse et plus riche en protéines de bonne qualité.

- Le blanc de poulet se mange très bien froid émincé! (par pitié...on évite les blancs de dinde reconstitués!)

- Le thon (par ex, dans une salade), la sardine (par ex: écrasée en rillettes avec du fromage frais), les miettes de crabes dans une salade...

- Les graines oléagineuses sont une bon complément, source de protéines (pour les enfants en âge d'en consommer sans risque et sans allergies): les noix, amandes, noisettes, graines de tournesol, de courge..... A intégrer dans vos préparation où comme en-cas pour la journée.

- Les produits laitiers, s'ils sont la source principale de calcium, ils sont également riches en protéines de bonne qualité.


Parlons des produits laitiers, là encore, le choix est assez vaste mais attention à ne pas tomber dans les pièges à sucre des industriels :

On évite les yaourt à boire et les crèmes desserts tous les jours. Même si vos enfants adorent, ils sont bourrés de sucre et d'additifs!!

Rien de tel qu'un traditionnel yaourt ou fromage blanc nature avec un morceau de sucre ou bien simplement, plus facile à emporter, un morceau de fromage (emmental, conté, camembert, saint nectaire... le choix ne manque pas!)


Pour le dessert, l'idéal est un fruit de saison. Le plein de fibres et de vitamines!!

On a de la chance, on commence à en avoir un peu plus:

- les fraises, les myrtilles sont facile à transporter et a grignoter

- Les pommes. Si votre enfants n'aime pas les croquer, vous pouvez les éplucher et les coupés en petits morceaux (version salade de fruit: mélanger avec un peu de jus d'orange pour éviter qu'elle ne brunisse jusqu'au lendemain).

- Les bananes,

- les kiwi

- les mangues (pas très local je vous l'accorde mais ça aide a varier...)

Vous pouvez incorporez les fruits en tout petit morceaux au fond d'un fromage blanc, ou les mixer dans ce dernier.

Pour les plus récalcitrant, la compote de fruits ça marche aussi. Préférez là sans sucre ajoutés.




3- Comment faire pour que vos enfants apprécie leur pique-nique ?


Comme dit précédemment, choisissez pour chaque élément du pique-nique, des aliments que vos enfants mangent déjà ou en "camouflez" les dans vos préparations en les introduisant en petite quantité et en petits morceaux (vous développerez le goût pour de nouveaux aliments plus facilement à la maison!).

Eviter la monotonie en variant la forme des préparations.


L'idéal, c'est de le préparer chaque soir le pique-nique avec la participation de vos enfants. Proposez leur de faire leur propre choix avec ce petit challenge à chaque fois: inclure les 5 éléments de base à chaque fois! Il devrait se prendre au jeux et manger avec plaisir ce pique nique qu'ils ont confectionné eux-même!


Ne reste plus qu'a trouver suffisamment de petite boite réutilisables pour y ranger tous ces éléments sans qu'ils ne s’abîment!


















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