• Aude FROGER

6 règles simples pour manger plus sain

Pas toujours facile de savoir quoi manger lorsqu'on veut manger sain! Voici 6 règles simples pour savoir par où commencer !



1 : Limiter les aliments ultra-transformés

Cette règle, très simple, vise à limiter l’alimentation d’origine industrielle, source de sucres, de sel et d’additifs inutiles et potentiellement toxiques.

Oui mais...qu'appelle-t-on "aliment industriel" me direz-vous ?...

C'est simple, si vous ne connaissez pas 1 ou plusieurs aliments figurant sur la liste des ingrédients... reposez le produits en rayon!!


Vous contrôlez ce que vous avalez quand vous cuisinez des aliments frais, ou le moins transformé possible

En plus, ces aliments sont souvent extrudés, excessivement chauffés, mous, ce qui peut se traduire à la longue par des problèmes ou des intolérances digestives.


Pour vos en-cas: préférez des aliments basiques tels que les oléagineux (noix, amandes, noisettes...), les fruits, les laitages, le pain...



2 : Consommer plus de la moitié de sa nourriture sous forme végétale

Sous la forme de Fruits et Légumes frais, surgelés ou en conserve; riches en fibres et en vitamines, ils contribuent à maintenir un bon état de santé.

Les fibres ont un effet rassasiant, elles contribuent à réguler la glycémie et assurent un bon transit intestinal.

De plus, les Fruits et Légumes ont une faible densité calorique et une forte densité nutritionnelle (pour faire simple... très intéressant pour le fonctionnement de notre organisme et peu calorique)

Concrètement, un fruit à chaque repas et des légumes midi et soir ! (avec des féculents bien sur)


4 : Boire au moins 1.5 L d'eau par jour :

Boire régulièrement au fil de la journée est indispensable pour une bonne hydratation.

Une bonne hydratation permet de maintenir de façon optimum un bon fonctionnement du métabolisme, voire une meilleure élimination des déchets de l'organisme (indispensable lorsque l'on prend des médicaments ou si l'on souhaite perdre du poids)

Une déshydratation pouvant entrainer des maux de tête, des vertiges, des crampes musculaires et une baisses des performances mentales et physiques... alors ne négligez pas cette piste!

Eviter les boissons sucrées tels que soda, jus de fruits, boisson chaude sucrées... elles ajoutent à votre quotidien des calories qui ne servent à rien d'autre qu'a favoriser la prise de poids (calories vides) et a entretenir votre appétit pour le sucre!


5 : Limiter les produits riches en gras et ou en sucres :

Clairement, les aliments contenus dans la liste ci-dessous (et oui...tous ces aliments confondus!) devraient être consommés au maximum une fois par semaine :

- Charcuterie (saucisson, saucisses, pâtés, jambon cru, lardons....)

- Pâtisseries salées ou sucrées ( quiches, feuilletés, tartes, gâteau,...)

- Viennoiserie (pain au chocolat, brioche, croissant,...)

Si vous consommez régulièrement un ou plusieurs de ses éléments, ça vous fait une piste d'amélioration non négligeable ;op!!


Pour le fromage... on a de la change, on peut en manger tous les jours... mais 1 fois par jour et pas plus de 30g (=1/8ème de camembert)



6 : Cuisinez à l'huile :


On retrouve dans les huiles (entre autres) ce que l'on appelle vulgairement le "bon gras", et certaines vitamines qui contribuent au bon fonctionnement de l'organisme par ses effets, anti-inflammatoire, cardioprotecteur, anti-oxydant...

Varier ces huiles permet permet de tirer un maximum de bénéfices de chacune.

Pour être sûr de les utiliser correctement, vérifiez sur l'étiquette les mentions suivantes:

- "pour assaisonnement": c'est une huile qui s'utilise à froid, pour vos vinaigrettes par exemple

- "pour cuisson": c'est une huile qui supportera la cuisson à température classique mais pas trop poussée

- "pour friture" : c'est une huile qui supporte les haute températures... vous pouvez l'utiliser pour les frites (entre autre ;op).

Garder le beurre pour une utilisation à cru et limiter sa consommation à environ 10g/ jour.


Après la lecture de cet article, peut être vous direz-vous que votre alimentation est relativement saine... ou pas... le cas échéant, à vous de choisir, pour commencer, un point que vous souhaitez améliorer dans vos habitudes.

Pour celles et ceux qui se disent que ça ne sert à rien, y'a trop a faire... dites vous qu'un petit pas chaque jour permet d'aller loin si on n'est pas pressé ... n'attendez pas d'être pressé...

67 vues0 commentaire