• Aude FROGER

Comment faire une bonne et belle salade estivale ?

Mis à jour : 9 juil. 2020

Qui a dit que la salade devait être monotone? L'été regorge de bons fruits et légumes pleins de couleurs et de saveurs. Alors on en profite!!

Voici 2 ou 3 conseils simples pour réveiller vos salades!!





Saviez vous que votre cerveau commence à manger lorsque vous commencez à ouvrir les yeux sur votre assiette?! Il conditionne le plaisir que vous allez prendre à manger! Alors, mettre de la couleur dans votre assiette c'est primordial.

Pour ça, n'hésitez pas à varier les ingrédients de votre salade en osant des associations inédites!!

Laissez le réfrigérateur vous inspirer et vous pourriez vous surprendre à manger avec gourmandise votre salade ce soir.


Pour commencer, une base de légumes, crus de préférence (mais cuit ça marche aussi). Peut importe les légumes pourvu qu'il y est de la couleur (plus c'est coloré, plus c'est vitaminé!)

A partir d'une salade verte classique (mâche, mesclun, pousse d'épinard, laitue), ajouter carottes, poivrons, radis, betteraves, courgettes, haricots verts, bref tout ce qui vous passe par la main (bon attention pas trop non plus sinon c'est comme un tableau... on voit plus rien!!). Varier la taille des légumes, en dés, râpés, en rondelles, en quartiers, en lanières...


Ajoutez y des œufs, du poulet, des crevettes, du thon, des anchois ou du jambon... cet apport protéique aura pour effet de vous rassasier davantage!

Si vous êtes végétariens (ou pas d'ailleurs ;op), ajouter des noix, des graines de tournesol ou autres graines, des pois chiches, des haricots rouges, ... du fromage pour les gourmands!


Et qu'en est-il de la sauce?

Utiliser toujours la même recette de vinaigrette revient à manger toujours la même salade!!!

Varier les recettes permet de réveiller les papilles et pourquoi pas les faire voyager!!

Optez pour l'huile de sésame grillée et de la sauce soja pour une petit goût d'Asie, huile de noix, huile au basilic ... Utiliser les agrumes en remplacement du vinaigre pour un goût légèrement plus sucré (orange, pamplemousse, citron...) ajouter une touche de miel, d'épices pour vous diriger vers le sud et le soleil!


A l'image de cette salade, des petits pois frais, des radis, des betteraves et carottes crues râpées, de la mâche et quelques tomates.

Ajouter 1 tranche de pain de mie complet coupée en deux sur laquelle vous mettrez des champignons et 1 tranche de fromage de chèvre. Passer au grill.

Une sauce à l'huile d'olive et vinaigre balsamique.


Hummm un régal!!

A vous de jouer... laissez vous porter par votre inspiration!!

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout