• Aude FROGER

Pourquoi manger plus de Légumes? et Comment en manger plus sans perdre de temps?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2020



Pourquoi manger plus de légumes?


Pour les fibres!


Les légumes sont riches en fibres, aujourd'hui nous n'en consommons plus assez, hors, leur impact bénéfique sur la santé a été démontré :


- Elles augmentent la satiété, ce qui favorise la perte de poids

- Elles "nettoient" notre intestin et nourrissent notre micro biote intestinal...c'est ainsi qu'indirectement, elles renforcent notre système immunitaire.

- Elles réduisent le risque de certains cancers intestinaux.


Pour les Vitamines, les minéraux!


Les légumes sont des sources de vitamines et minéraux très variés. Notre métabolisme à besoin d'une grande variété de ces éléments. Plus on mange de légumes différents, plus on apporte les variétés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. On évite alors les risques de carences et le recours aux compléments alimentaires en tout genre!!


Pour éviter la prise de poids!


Avec le temps, notre métabolisme est moins performant, on "fabrique" plus de graisse et on en brûle moins! c'est injuste mais c'est comme ça.

Les légumes sont très peu calorique. En manger plus (A chaque repas) permet de réduire la consommation d'autres aliments plus riches (je dis bien "réduire" pas remplacer!! car nous avons besoin de TOUS les aliments) et donc de réduire les apports caloriques journalier, sans pour autant manger moins!



Comment en manger plus ?


On a souvent l'impression, quand on n'a pas le temps de cuisiner, de devoir choisir entre :


Passer 1 heure en cuisine pour arranger des légumes, et "manger équilibré"

OU

Gagner du temps en sortant une pizza ou un autre plat cuisiné tout prêt que l'on a plus qu'a faire cuire... mais plus riche en graisses (les mauvaises!!) et en sucres!!



Une astuce toute simple pour manger plus de légumes sans perdre de temps, c'est de faire le plein de légumes déjà préparés! Attention, je dis "préparés" et non pas "cuisinés"!!

Lorsqu'ils sont cuisinés, il faut être vigilant et se référer aux ingrédients pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de matières grasses ni de sucres ajoutés.


Si vous n'avez pas le temps de cuisiner des légumes frais tous les jours, il existe des solutions qui vous permettent d'en manger tous les jours sans pour autant passer trop de temps à les préparer!


- Les légumes surgelés "nature", émincés, en julienne ou en purée.

Généralement ils sont déjà blanchis (pré-cuits légèrement), ils vous permettront d'en avoir toujours sous la main et de les cuire en moins de 10 minutes.


- Les légumes en conserves (haricots verts, poivrons, tomates, ratatouille, ....) déjà cuits, ils vous font gagner un temps record puisqu'ils ont juste besoin d'être réchauffés.


- Les épices et aromates, frais surgelés ou en poudre, ils vous permettront de sublimer vos légumes en rehaussant et en variant leur saveur!


Variez vos recettes! Si la base du plat reste les légumes, n'hésitez pas à les décliner sous des formes variées pour ne pas vous lasser!!

- En poêlée (ajoutez aux légumes quelques herbes et aromates comme l'ail, le persil ou autres condiments comme la sauce soja,...)


- Rôtis au four (coupés en petits morceaux sur une plaque au four, enrobez les d'huile d'olive et d'épices ou saupoudrez de thym, sel, poivre...)


- En gratin (précuits, dans un plat avec une sauce béchamel légère, un peu de muscade et de parmesan,...)


- En tarte (en morceaux déjà cuits, mixés ou non avec un mélange d’œuf et de lait)


- En soupe

- En flan (cuits, mixés avec des œufs...)


Ne vous limitez jamais à une recette...composez avec les ingrédients de vos placards!! Soyez inventifs... vous pourriez vous surprendre ;op!

N'hésitez pas a piocher des idées dans mes recettes ou sur le net !! une vrai mine d'or!!



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout