• Aude FROGER

Sommeil et alimentation : Favoriser ma perte de poids en prenant soin de mon sommeil.

Le lien entre sommeil et alimentation n'est plus a démontrer. Un sommeil de qualité est indispensable pour perdre du poids de manière progressive et durable.


Voilà une bonne raison (s'il en fallait une 😅) de prendre soin de son sommeil, en commençant par "checker" quelques points essentiels.

En cette journée nationale du sommeil, je vous propose de rappeler 5 d'entre eux pour vous permettre de faire le points sur vos "bonnes" ou "moins bonnes" habitudes et pourquoi pas, d'améliorer la qualité de votre sommeil.


1- Evitez les excitants après 16h :


Il a été démontré que la caféine et la théine rallongent le temps d'endormissement et diminuent la qualité du sommeil. Evitez donc de consommer des boissons contenant de la caféine et autre excitants (café, thé, chocolat, sodas…) après 16h.


Buvez une boisson chaude type tisane à base de plantes aux effets relaxant ou apaisant (ex: verveine, tilleul, camomille, fleur d'oranger, passiflore, valériane, aubépine, ...) ou un verre de lait tiède qui peut avoir un effet sédatif.


2- Instaurer une routine saine au coucher :


Les routines, lors de la petite enfance, aident à préparer le corps et l’esprit à mieux dormir. C'est la même chose lorsqu'on est adulte.

Au moment du coucher, limiter les écrans au moins 1h avant d'aller vous coucher. La lumière qu'ils produisent déclenche les mécanismes physiologiques du réveil! A bannir donc!!

Tamisez la lumière, créer un environnement calme et relaxant et pratiquez une activité qui vous détend (lecture, peinture, écriture, méditation, respiration...) et laissez de côté les "to do list". Préférez explorer et planifier, par exemple, la liste des destinations de vacances que vous souhaiteriez un jour visiter.

Vous pouvez également prêter une attention particulière à l'ambiance sonore et olfactive de votre environnement.

Diffusez des huiles essentielles pour créer une ambiance apaisante, vous invitant à vous détendre.

De même pour l'ambiance sonore, préférez une musique douce et stop aux bruits de fond de la télévision vous sollicitant par sa publicité ou les informations anxiogènes du moment.



3- Evitez l'activité sportive après 19h :


Si le sport ou toute activité physique est indispensable pour maintenir une bonne santé et favoriser la perte de poids, ils ont pour effet d'augmenter de manière significative la température corporelle. Or, on sait que pour un endormissement optimal, la température du corps doit, au contraire, être abaissée.

Préférez donc, si vous le pouvez, pratiquer une activité sportive en journée ou plus simplement d'augmenter votre activité physique quotidienne en choisissant les escaliers, en vous déplaçant plus souvent à pieds, en allant marcher lors de votre pause déjeuner ou en rentrant de travail...

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de pratiquer votre activité avant 19h, prenez une douche tiède et attendez environ 2h avant d'aller vous coucher.


4- Dinez léger :


Plus votre dîner sera copieux, plus votre digestion sera longue... or, lorsque vous êtes en digestion, là encore, la température de votre corps augmente... ce qui n'est pas propice à un endormissement rapide.

Dans la mesure du possible, dînez environ 2 h avant de vous mettre au lit.


La composition du dîner doit être plus légère que votre déjeuner mais suffisante :

Optez pour une bonne portion de légumes, un peu de féculents ou de protéines, un produit laitier et un fruit, vous aurez ainsi une bonne combinaison de fibres, sucres lents et protéines (dont le tryptophane, précurseur de sérotonine, hormone de la tranquillité et de l'endormissement).

Eviter les produits gras et/ou sucrés qui retardent l'endormissement et allonge la digestion (ex: fromage, charcuterie, crème fraiche, biscuits, bonbons, sucreries,...).

Des idées pour vous inspirer? cliquez ici


5- Ecoutez votre cycle de sommeil :


Bien souvent, nous avons tendance à lutter contre les premiers signes d'endormissement, soit parce que nous n'avons pas terminé de regarder notre série ou parce que nous jugeons qu'il est trop tôt... mais les cycles de sommeils se répètent environ toutes les 1h30... si vous ratez le premier... il vous faudra attendre le suivant! Malheureusement, on peut difficilement prendre les "trains" suivants lorsqu'il s'agit du réveil!!😅... voilà comment on creuse progressivement un déficit en sommeil!


Maintenant que vous avez lu ceci, et si vous avez des difficultés à vous endormir, choisissez un des 5 points (voire plus si vous êtes motivés) qui vous parait le plus à votre portée et testez le... au moins 2 semaines pour en juger vous-même des bienfaits!!

Ca ne coûte rien de prendre soin de soit !





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout